Le défi Jour 4 – Comment fait on pour défragmenter son PC et à quelle fréquence?
Je remercie Dominique pour la Question 4 du défi 28 jours 28 questions 28 réponses. Je voulais vous faire une vidéo pour que ce soit plus ludique. Mais je vais devoir investir dans un nouveau PC. Les capacités de mon matériel ne sont plus au top et je n’arrive pas à enregistrer mon écran, je n’ai plus assez de mémoire. Je vous propose donc de lire ma solution et de télécharger le mode opératoire en PDF.
1 une définition de la défragmentation:
La défragmentation est une réorganisation des fichiers qui ont été dispersés à l’enregistrement sur votre disque dur.
Cela permet d’améliorer les performances de votre ordinateur.
2 Pourquoi lancer une défragmentation?
Votre système d’exploitation stocke les fichiers d’une façon aléatoire dans les clusters* de votre disque dur. Il est obligé de découper les documents en plusieurs partie pour pouvoir les ranger. Plus vous allez enregistrer ou supprimer les données sur votre ordinateur, plus vos documents vont être éparpiller sur le disque dur, et plus votre système mettra de temps à réunir tous les morceaux pour ouvrir le fichier. Jusqu’à 10% de fragmentation, nous ne constatons aucun ralentissement ou impact tel qu’il soit. En revanche au-delà nous remarquons une augmentation du temps de lecture des données. La défragmentation sert donc à réunir les parties d’un même document ensemble dans des clusters contigus. Cela permet alors de gagner en rapidité d’ouverture et de lecture.*
3 A quelle fréquence faire une défragmentation?
Le rythme des défragmentations varie en fonction de la réception ou de la modification des données que vous faites sur votre ordinateur.
Si vous recevez plus de 200Go** de données par semaine, la défragmentation sera hebdomadaire.
Si vous recevez entre 100Go et 200Go, la défragmentation sera mensuelle et ainsi de suite. Moins vous traitez de données moins vous avez besoin de défragmenter.
En revanche, restez attentif car s’il vous reste moins de 15% d’espace sur votre disque dur, la défragmentation peut prendre des heures, voir être incomplète.
D’autre part, il est possible de programmée la défragmentation sur votre ordinateur. Il sera nécessaire de s’assurer que votre PC est allumé au moment où elle se lancera.
4 La défragmentation s’applique-t-elle à MAC ou Linux?
La défragmentation ne s’applique pas vraiment à MAC ou Linux. Mais vous allez me dire: Pourquoi?
Le système range plus facilement les données dans des clusters contiguës. Il va d’abord recherche le plus grand espace disponible pour poser les éléments. Cependant, avec le temps même ces systèmes d’exploitation peuvent avoir besoin d’une défragmentation.
5 Mode opératoire de la défragmentation:
Au préalable, pour être plus efficace votre défragmentation doit être précédée d’un nettoyage de disque.
Et surtout, lancer votre défragmentation uniquement lorsque vous ne travaillez plus sur votre ordinateur.
Désactiver toutes les mises en veilles pour éviter l’interruption.
Attention ce mode opératoire prend en exemple un système d’exploitation Windows 10
Notes
* un cluster c’est l’unité de mesure la plus petite d’un système de fichier. C’est un mot anglais qui signifie bloc
** Pour vous donner une idée de ce que représente 200Go de données c’est l’équivalent de 26000 photos de très haute qualité.