Allez-y! Piratez-moi! Les 5 règles efficaces
C’est ironique mais en 2019, 9 français sur 10 ont été confronté à un acte de malveillance sur internet (source: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/) . D’après une étude mené par Norton, 18 millions de français ont été victimes de la cybercriminalité depuis le début de la crise du covid 19
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire pirater, suivez scrupuleusement les 5 règles suivantes:
1 – Un antivirus? Mais pour quoi faire?
Voici Donc La Première Règle Efficace Pour Être Sûr D’être Pirater: N’installez Pas D’antivirus!
L’antivirus est la première barrière contre les pirates. Ne pas en installer un, c’est ouvrir la porte aux voleurs!
Il va empêcher le vol de votre identité numérique. Il va détecter tous les virus qui pourraient endommager vos données. Bien sûr, si Vous Vérifiez Que Votre Logiciel Antivirus Est Bien À Jour Et Lancer Régulièrement Des Analyses De Votre Équipement.
Il existe des antivirus libres et gratuits ou payants. Il faut le sélectionner selon vos usages et votre souhait de protection.
2 – Les Expéditeurs Que Vous Ne Connaissez Pas Ne Sont Pas Dangereux!
La 2nd Règle Efficace Pour Être Sûr D’être Pirater: répondez à tous les messages d’amis en souffrance vous demandant de leur envoyer un mandat Western Union ou autre. Ou bien répondez à tous vos services administratifs vous demandant vos mots de passe, votre n° de carte bleue ou coordonnées bancaires.
Si l’une de vos connaissance vous envoi un message inattendu ou alarmiste par courriel, messenger ou SMS, demandez-lui confirmation de son problème en lui passant simplement un coup de fil. Ainsi, vous vous assurerez de sauver vos données. Et si votre ami à réellement un problème vous pourrez directement lui proposer votre aide.
Il peut en effet s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous piéger pour vous dérober des informations confidentielles (mots de passe, informations d’identité ou bancaires). Ce type de message peut aussi contenir un virus dans une pièce-jointe qu’on vous incite à ouvrir, ou d’un lien qui vous attirerait sur un site malveillant. Cette pièce jointe peut prendre la forme d’une Photo, d’une vidéo ou autre. Et si cela émane d’un ami c’est encore plus tentant!
Une astuce très simple en ce qui concerne les courriels venant des services administratifs ou de vos différents prestataires: ouvrez l’entête de vos mails pour constater l’expéditeur
exemple en image sur la messagerie Orange:
3 – Mon système d’exploitation n’a pas besoin d’être mis à jour!
La 3ème Règle Efficace Pour Être Sûr D’être Pirater: Ne mettez pas votre système d’exploitation à jour!
La plupart du temps les mises à jour de votre système d’exploitation concerne les failles de sécurité. Si vous ne le mettez jamais à jour, votre ordinateur est un véritable gruyère à virus… Pour être encore plus efficace, télécharger vos mises à jour à partir de site non officiel.
Je plaisante!!! la plupart du temps votre appareil vous propose de faire les mises à jour dès quelles sont disponibles. Ne les Squeezez pas!!! Prenez le temps de les faire jusqu’au bout sans les interrompre.
Attention, tous appareils connectés peuvent être l’entrée des pirates
Quelques exemples de failles de sécurité issues de Https://Www.Cybermalveillance.Gouv.Fr
• Aux États-Unis, des cybercriminels ont réussi à dérober des données confidentielles d’un casino grâce au thermomètre connecté présent dans un aquarium de l’établissement.
• En France, la trottinette électrique connaît un succès grandissant. Une faille de sécurité sur certains modèles a été découverte. Elle permettait d’exécuter certaines commandes sans avoir besoin du mot de passe comme les déverrouiller, contrôler l’accélération ou le freinage. Une mise à jour a été publiée pour corriger cette faille.
Assurez-vous donc d’avoir toujours les dernières versions de logiciel qui apportent les correctifs de sécurité.
4 – Créez un seul mot de passe simple comme « bonjour » et utilisez-le partout
La 4ème Règle Pour Être Sûr D’être Pirater: Choisissez un mot de passe que tous le monde peut trouver
N’utilisez jamais le même mot de passe sur toutes vos applications, site marchand ou autre. Utilisez un moyen Mnémotechnique pour les retenir et ne pas les écrire à proximité de votre équipement. Complexifiez-le!
Pour rappel, le mot de passe infaillible contient 12 caractères, utilise les majuscules, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. Attention, tous les sites n’acceptent pas tous les mêmes styles de mot de passe.
Un mot de passe est personnel. En aucun cas vous ne devez le communiquer!
Finalement, Inventez votre propre méthode de création de mot de passe connue de vous seul ! C’est un jeu et un bon moyen de faire travailler votre mémoire
5 – La sauvegarde de données n’est pas utile!
La dernière Règle Efficace Pour Être Sûr de pleurer: ne faites aucune sauvegarde de vos données!
Une simple sauvegarde de vos données et vous aurez le sourire si votre ordinateur est victime de piratage, s’il tombe en panne, si vous le perdez ou vous le faites voler!
Offrez-vous un rituel! sauvegardez vos données régulièrement, En fonction des modifications et du travail que vous faites.
Choisissez un mode de sauvegarde adapté à votre utilisation (cloud, disque dur externe, système de sauvegarde automatique)
Vous pouvez même choisir de sauvegarder que ce qui a changer. Vous avez aussi la possibilité de planifier ces moments.
En conclusion
Il est entendu que nous pourrions trouver des tas d’autres solutions pour se faire pirater. Le bon sens est le maître mot. Aujourd’hui vous pouvez retrouver de nombreux sites qui vous donnent des conseils avertis.
En voici quelques uns:
Ping : Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre! - Le Numérique Pas à Pas