Comment gérer ses mots de passe?
Le 12 février dernier nous avons été informé par Cybernews, que 3,2 milliards d’e-mail et leurs mots de passe ont été diffusé sur COMB, un forum de hacking populaire sur internet (cette information a été relayée par Le Presse Citron) . Je vous invite très rapidement à vérifier si votre courriel fait parti de la liste.
Comment vérifier si mon adresse mail a été piratée?
Vous pouvez vérifier la présence de votre courriel dans le fichier en cliquant sur le lien suivant « check your e-mail » Cybernews a mis cet outil à disposition des usagers pour pouvoir rapidement déceler si leurs coordonnées ont été diffusées
En vous connectant sur cette page, vous pourrez saisir directement votre mail dans le champs « enter your e-mail » puis vous cliquerez sur « Check now » et il vous affichera juste en dessous si votre mail est contenu dans le fichier: « Oh no! Your email address has been leaked Your personal data was found in the following data leak(s): breachcomp2.0 »
En revanche, s’il ne vous trouve pas il affichera: » We haven’t found your email among the leaked ones. Still, your personal data could be leaked, we just don’t know about it yet.
Que faire si votre adresse mail est trouvée dans le fichier COMB?
Vous n’avez pas de chance votre courriel et son mot de passe associé sont trouvés dans le fichier COMB. Il faut réagir très vite! Remplacer tous vos mots de passe associés à cette adresse mail sur tous les sites internet ou applications que vous utilisez. Il ne sera alors plus possible d’accéder à vos comptes.
Des astuces pour gérer vos mots de passe:
Pour gérer nos accès aux différents sites internet (messagerie, réseaux sociaux, administrations, banques…), nous utilisons trop souvent des mots de passe trop simple. Dans ces espaces privés, il est possible d’accéder à des informations confidentielles, d’où l’intérêt d’en verrouiller au maximum les accès.
Mais de quelles manières je peux procéder pour protéger mes mots de passes?
- Avoir un mot de passe infaillible –> il contient au moins 12 caractères et doit contenir au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et un caractère spécial.
- Personne ne doit pouvoir deviner votre mot de passe –> il ne contient pas le nom de votre chien, de votre enfant ou votre film préféré. Quant aux nombres préférez un nombre aléatoire plutôt qu’une date.
- Chaque mot de passe est propre et unique à chaque site. –> ainsi il est impossible de pirater plusieurs sites qui ont le même mot de passe.
- Vous ne devez pas écrire vos mots de passe sur un post-it près de votre ordinateur, ou sur un fichier texte et ne les enregistrer pas sur votre navigateur.
- Faites travailler vos neurones: pour composer vos mots de passe, utiliser des phrases entières en retenant que les premières lettres de chaque mot en ajoutant des chiffres et des caractères spéciaux.
- Pour retenir vos mots de passe utiliser un gestionnaire de mot de passe qui enregistrera pour vous tous vos mots de passe et vous n’aurez plus qu’à retenir le seul mot de passe d’accès à ce logiciel.
Exemple de gestionnaire de mots de passe libre et gratuit: Keepass