News

Numérique, la place des femmes?

La femme a toute sa place dans le numérique. Je suis une exception, je fais partie des 5% des entreprises à 100% féminine.

Les Femmes Dans La Tech, C’est Une Vieille Histoire!

Jusqu’en 1960, Le codage des ordinateurs était l’exclusivité des femmes En grande Bretagne.
En 1965, Il y avait 30 % de femmes en programmation Aux États-Unis.
En 1982, 35 % des emplois d’informaticiens sont occupés par des femmes En France. Aujourd’hui l’importance du traitement et de l’analyse des données et l’avènement de l’intelligence artificielle font que seulement 12 % de femmes travaillent dans ce secteur en France.
Dans les années 1980 à 1990, lorsqu’on parlait de sécurité informatique, on retrouvait 20 % de femmes qui travaillait dans ce domaine. Aujourd’hui, nous parlons désormais de cybersécurité, enjeu stratégique, et seulement 11% de femmes travaillent dans ce domaine.
C’est tout de même étrange, à chaque fois qu’un domaine devient stratégique il se masculinise!
Depuis quelques années on assiste à une baisse très importante des femmes dans les métiers et formations de la tech. retrouvez ici les chiffres donnés par la GEN (la grande école du numérique)

Les femmes et les technologies

Les femmes dans la tech à l’internationale

En Europe on assiste encore à un fort stéréotype de genre quand il s’agit de choisir son métier ou sa formation. Il est d’autant plus encré en Allemagne ou en France. Cependant dans les pays en développement, les jeunes femmes ont tendance à choisir un métier qui leur donne leur indépendance, leur fait acquérir un statut de professionnelle et de spécialiste. D’ailleurs, l’image des métiers TIC (Technologie de l’information et de la communication) est plus positif dans ses sociétés. L’Europe a un gros retard à rattraper pour atteindre une meilleure égalité dans les métiers clés de demain!

Comment favoriser la mixité dans le digital

L’égalité Homme femme fait partie des grandes causes internationales. Mais l’éducation à la parité commence dès le plus jeune âge. cela nous permettra au fur et à mesure de briser les stéréotypes. De nombreuses actions sont menées par des associations ou des organisations. Elles veulent donner l’envie d’oser et d’innover dans le domaine du numérique. Notons aussi que de nombreuses écoles participent à ce changement de maturité.

Voici quelques liens non exhaustifs vers des acteurs du changement vers la mixité dans le numérique:

Et il y en a encore d’autre

Sommes nous capable de citer des succès féminins dans la tech?

et bien non, elles sont trop peu connue. Tout le monde connait Bill Gates, Steeve Jobs, Jeff Bezos mais qui connait Céline Lazorthes? Pourtant, grande passionnée d’internet et ingénieur en informatique, à seulement 27 ans c’est elle qui a créé la plateforme Leetchi en 2009. En 2015 elle cède 86% de ces parts au crédit Mutuel pour 50 millions d’Euros
D’ailleurs j’aime beaucoup son message dans un Article Publié Dans Le Cadre Du Grand Forum Marie Claire En 2014, Dont Le Thème Était « Pourquoi Les Femmes Sont L’avenir Du Numérique ? »

« Dans tous les milieux professionnels, je crois que les femmes s’inventent les premières des plafonds dans la tête : moi-même je me mettais des freins. Je pensais : « On est trop petits pour faire ci, essayer ça. » Aujourd’hui, j’ai cent fois plus d’ambitions qu’il y a cinq ans, grâce au chemin parcouru. Il paraît que les femmes entreprennent en mesure des risques qu’elles font courir à leur foyer, alors que les hommes, non… L’ambition se travaille, il faut être son propre moteur. »

est ce L’absence de modèle qui réduit le nombre de femme dans le digital?

et pourtant, des modèles d’entreprenariat féminin qui réussissent il y en a. En voici quelques unes cité lors de la journée de la femme le 8 mars dernier par Www.Euratechnologies.Com Je vous invite à lire leurs témoignages en cliquant sur le lien. Elles sont inspirantes

Les stéréotypes sont encrés, il y a encore du travail pour que le modèle féminin soit une évidence!
Sans modèle, il est plus difficile de se projeter dans une carrière lorsqu’on a peu de personne à qui se référer.
La gente féminine remet en cause facilement sa légitimité

Finalement, qu’est ce que les femmes apportent en plus ?

Les femmes lient carrière et vie familiale. Et aujourd’hui encore la parentalité est sources d’inégalité homme/femme. Les femmes comptent sur leurs organisations! Elles envisagent la notion de risque avec pragmatisme. Elles pensent les services et gèrent les entreprises d’une autre manière que les hommes. elles voient les besoins quand les hommes regardent la conjoncture des marchés. chacune des analyses est intéressante et complémentaire. Pour imager: En 2008 au moment du krach financier mondial, les banques avaient + de 30% de femmes dans leur conseil d’administration Ont bien mieux échappées à la crise! Et pourtant seulement 10% des startups françaises sont créées par 1 femme.

Alors, mettons en avant La réussite des femmes!!!
TOUT EST POSSIBLE!!! ESSAYONS!!!

Femmes d'affaires
Femmes d’affaires


Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire