News

“Le Télétravail: ça vous gagne!

Mon article participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

C’est une bonne nouvelle, télé-travaillez est dans l’air du temps. Avec la pandémie, les entreprises ont dû rapidement s’adapter pour offrir la possibilité à leurs employés de rester chez eux afin de répondre aux prérogatives gouvernementales. La « mauvaise » nouvelle, c’est que vous n’avez pas choisi cette situation et que cela peut être compliqué de trouver ses marques et s’adapter à cette situation.  Les rencontres avec les collègues autour d’un café au moment de la pause sont bannies. Plus de déplacement, on devient plus sédentaire. Cela peut aussi être effrayant de savoir que nous allons devoir travailler entouré de toute sa famille (bambin(s), ados et conjoint.e). Je vous explique ma façon de voir les choses et peut être que vos paramètres vont évoluer et que vous deviendrez adepte du télétravail.

4 Astuces à prendre en compte pour télétravailler :

La connexion internet :

La connexion internet est incontournable. Sans connexion internet pas de réunion en distanciel, pas d’échange par mail, pas de consultation des données indispensables sur les espaces dédiés en ligne, ce qui signifie : pas de télétravail possible. Assurez-vous aussi d’être à proximité de votre réseau wifi pour qu’il reste stable. Il existe du matériel adapté tel que les Courant Porteur en Ligne (CPL), vos prises électriques deviennent alors des prises réseaux. De cette façon vous pouvez diffuser le wifi dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Il est possible aussi d’utiliser des répéteurs pour diffuser le wifi dans toute la maison. Tout dépendra de votre configuration.

Le matériel :

L’idéal est que votre employeur vous permette d’utiliser le matériel que vous avez l’habitude d’utiliser au bureau. C’est parfait quand il s’agit d’un ordinateur portable et encore mieux si vous retrouvez tous vos logiciels spécifiques (VPN…). Si vous devez utiliser votre matériel, la machine doit être suffisamment puissante pour installer et supporter toutes les applications dont vous avez besoin et potentiellement être en visioconférence en même temps.

N’hésitez pas à rehausser votre écran. Il doit être à la hauteur de vos yeux. Ainsi on ne courbe pas la tête vers le haut ou vers le bas.

Votre espace de travail doit vous permettre d’avoir les coudes sur le bureau

Vous ne pourrez pas être assis toute une journée sur un simple tabouret ou une simple chaise. Équipez-vous d’un fauteuil ergonomique confortable. C’est un très bon investissement lorsque vous compterez le nombre d’heure que vous allez passer assis à votre bureau. Être à la maison n’est pas la même chose qu’être au bureau. La visite à un collègue est proscrite pour régler directement un problème. La machine à café est oubliée.

L’environnement de travail :

Privilégier l’éclairage naturel en évitant les contres-jours. Il s’agit de combiner la quantité et la qualité de la lumière.  L’idéal, est de pouvoir dédier une pièce pour être au calme. Évidemment tout le monde ne peut pas avoir ce cadre propice au travail. Alors, adaptez-vous ! Délimitez un espace, voire plusieurs dans la maison pour pouvoir bouger en fonction de l’organisation de la famille. Utilisez des meubles pour marquer votre espace de travail, ce qui permettra sans doute d’établir des règles avec les autres membres de la famille.

L’organisation familiale et professionnelle

Dès le départ, il faut établir des règles avec chacun des membres de la famille. Les enfants ont du travail en ligne, les 2 parents peuvent aussi télétravailler. C’est indispensable de partager les espaces et les temps de travail. Pourquoi ne pas écrire ensemble un planning qui sera affiché sur le frigo à la vue de tout le monde ? N’oubliez pas de vous octroyer des temps de pause et de détente, individuels ou en famille selon vos besoins. Vous pouvez aussi les combiner 😉 . Je dirais que combiner les deux est un bon compromis. C’est le moment de créer du partage, d’écouter ceux qui nous entoure, trouver des solutions ensemble et se soutenir.

Les règles doivent aussi être établies avec votre entreprise. Votre manager est un contact privilégié avec qui vous devez échanger sur vos difficultés et trouver des adaptations. Des échanges réguliers et bienveillants avec votre hiérarchie et les collègues ne sont que des plus dans l’acceptation du télétravail.

Comment ai-je organisé mon télétravail?

J’avoue j’ai un avantage, mes enfants sont grands et en totale capacité de comprendre quand je suis cours de travail ou pas.

Je n’ai pas encore de bureau dédié. Je navigue entre la pièce à vivre lorsqu’il n’y a personne à la maison et la chambre lorsque tout le monde est présent. Je bénéficie d’une source de lumière naturelle suffisante la journée. J’ai un ordinateur plutôt vieillissant, mais j’y possède tous mes outils. La connexion internet a évolué positivement dans mon secteur. J’ai parfois un peu de mal avec le wifi lorsque tout le monde est à la maison. Mais nous trouvons des solutions ensemble pour que chacun puisse travailler au mieux avec ses priorités. Aujourd’hui, je suis info-preneur et je travaille tout le temps de chez moi. Quelle liberté !!!  J’ai donc décidé d’aménager un bureau au grenier pour ne plus avoir à naviguer entre les pièces avec tous mes documents et matériel.

Télétravailler est un réel plaisir pour moi. J’ai gagné en qualité de vie. Je m’organise comme je veux en me fixant des objectifs chaque jour. L’autodiscipline est un élément indispensable de la réussite du télétravail.

À retenir :

Afin d’être le plus efficace possible lorsqu’on télétravaille, il faut clarifier les choses avec son patron ou manager pour que le travail soit bien organisé et que vous ayez vos outils habituels (PC, logiciel voire mobilier de bureau adapté). L’idéal est de posséder une pièce dédiée qui bénéficie de la lumière naturelle,  d’une connexion internet irréprochable et d’un wifi performant. Établissez des règles familiales accessibles et compréhensibles par tous. Cela vous permettra de partager les espaces et les temps de travail et de détente. Se fixer des objectifs atteignables, de l’organisation et de l’autodiscipline feront que le télétravail fera partie de vos vies avec plus de plaisir.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire