Faut il avoir peur de Facebook?
Facebook a été créé en 2004 par mark Zuckerberg. Aujourd’hui, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il représente 2.895 milliards d’utilisateurs actifs par mois. c’est 1.7 milliard d’utilisateur au quotidien soit 8% de plus qu’en 2020 et 40 millions en France!
Qu’est ce qui alimente votre peur de Facebook?
1 humain sur 3 utilise le réseau social « Facebook« .
Facebook est sujet à des scandales à répétition!!
- Fuites de données
- Campagnes publicitaires ciblées
- manipulation de l’opinion publique
- ect…
Facebook facilite le harcèlement à l’école et l’accès aux fausses informations
Facebook abolit la frontière entre vie privée/vie publique
Facebook peut détruire votre carrière
Le temps passé sur Facebook nous prive de temps de qualité avec ceux que l’on aime!
Sur Facebook on partage souvent des données privées et cela Génère plus de stress, de peur et d’inquiétude car cela touche à notre émotion
Facebook vous fait-il oublier votre bon sens?
J’aime vous demandez que lorsque vous êtes dans la rue: allez-vous vers le premier passant pour lui étaler votre vie alors que vous ne le connaissez pas? La réponse est très souvent « non »!
Alors pourquoi Livrez-vous toutes les informations vous concernant sur votre profil Facebook? J’obtiens souvent un: « ce n’est pas pareil. je parle à mes amis ». Une fois de plus non, non et non! Vous maitrisez vos paramètres de confidentialité mais vous ne contrôlez pas ceux de vos Amis!!!
Le cas typique du départ en vacances: Vous postez les dates, le lieu de vos vacances sur votre profil Facebook. Quel plaisir pour les cambrioleurs!!! Dans la réalité vous n’auriez jamais clamé votre départ en vacances dans la rue ou au micro d’une grande surface!!
Idem, avez vous le droit d’harceler, d’insulter, de rabaisser ou même d’agresser des personnes en toute impunité? La réponse est non. c’est puni par la loi. Sur Facebook c’est exactement pareil, et c’est aussi puni par la loi (en savoir plus)
Vous restez responsable sur les réseaux sociaux ou dans la réalité. il suffit de faire appel à son bon sens! Questionnez-vous lorsque vous publiez quelque chose: l’aurais-je fais ou dis dans la réalité? ai-je envie de retrouver cette information dans 10 ans sur internet? C’est encore plus important, lorsque ce sont des parents qui publient des photos de leurs enfants sur facebook. Les enfants n’auront sûrement pas envie de retrouvez une image d’eux tout nu dans la piscine alors qu’il était encore bébé!! La question pertinente à se poser: est-ce que mon enfant pourras en souffrir quand il entrera dans l’adolescence, ou quand il sera adulte? Retenez que Facebook conserve un historique de toute vos publications et Interactions. Je vous invite d’ailleurs à le consultez sur votre profil. En cliquant ici vous saurez comment retrouver votre historique
En résumé, n’affiche pas sur Facebook ce que tu n’afficherais pas en public dans ta réalité!
Les bienfaits de Facebook à retenir:
Facebook n’a pas seulement que des mauvais côtés. Il est possible de trouver des bienfaits sur Facebook. En voici quelques-uns:
- c’est un lieu de solidarité: avis de recherche, causes humanitaires, partage de bons plans…
- c’est un moyen de lutter contre l’isolement
- c’est un lieu de réseautage d’affaire: pour la recherche d’emploi par exemple
- Facebook nous permet de garder le contact ou de la retrouver
- Il favorise le débat
- il encourage un accès accru à l’information
- il offre d’avantage d’ouverture sur le monde.
- On peut y fédérer une communauté
- Une entreprise peut y accroitre sa notoriété, trouver de nouveau client ou mieux les Connaitre
- on y communique à moindre coût
Pour conclure Facebook est ce que vous en faites!